Pour évaluer le potentiel d'un bien immobilier il faut procéder en plusieurs étapes, moi-même débutant, je suis encore en train d'améliorer les différentes étapes pour permettre de réaliser mon projet immobilier dans les meilleures conditions possibles. Comment rechercher un bien ?

 

Avant toute recherche, tu vas devoir connaître ton budget pour investir. Pour cela il te faut calculer ta capacité d’emprunt. Une fois ce premier paramètre dans la boucle tu vas pouvoir passer au niveau suivant.

La première étape : l’acquisition de données.

Avant de balancer votre missile à tête chercheuse sur une bonne affaire il va falloir établir une stratégie de recherche au niveau du périmètre.

C’est-à-dire que ta tête chercheuse doit se déplacer dans une zone ciblée et précise, car on le sait, et dans l’immobilier la règle importante à appliquer est : l’emplacement. Donc, dès que tu débutes la recherche dans une zone potentielle d’attaque tu dois faire ressortir tous les points positif de cette zone ainsi que les points négatifs.

Déjà, il faut établir l’offre et la demande. Car si il n’y a pas de demande à quoi bon investir. Un bon indicateur est le nombre de biens en vente, ou de locations dans la zone cible.

Ensuite, il faut alors déterminer si la ville, où les zones en question, est dynamique ou en déclin total.

Pour cela rien de mieux que de se rendre sur place pour évaluer l’état du secteur. Si les rues sont sales, les éclairages publics abîmés, des pancartes "à vendre" partout ou encore des logements totalement à l’abandon, ce sont des signes qui ne trompent pas. (voir l'article sur l'emplacement).

Un site indispensable : KelQuartier

comment rechercher un bien ? : kelcartier

Ce site permet de faire ressortir des données essentielles pour améliorer notre recherche, il donne par exemple les revenus moyens, les commerces ou encore les établissements scolaires. 

Pour vérifier les zones sensibles,  zones urbaines sensibles (Zus) : https://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS/

Pour trouver des avis sur la ville cible : https://www.ville-ideale.fr/

La seconde étape : la recherche

Ta prévision de budget détermine tes critères de recherche, si ton budget c'est 100K€ mieux vaut rechercher des biens au max proche de 100K.

Une question à se poser est de savoir comment effectuer une recherche efficacement. En général, scruter les annonces c'est long, ennuyant et tu finis avec les yeux en sang à la fin. La recherche c'est : le logiciel de ciblage embarqué dans ta tête chercheuse donc faut le rendre le plus performant possible pour augmenter ses chances.

La seconde question posée est, existe-t-il des outils qui vont me permettre d’optimiser cette recherche sur les sites d' annonce en ligne ?

Dans mon cas, j’ai mis en place une routine de recherche et des petits cheat d'optimisation. J’ai configuré la page d'accueil de mon navigateur de façon à ce que dès l’ouverture, trois onglets s'ouvrent automatiquement sur trois zones de recherche différentes avec des critères différents ciblés sur le site le BonCoin.

Si tu ne vois pas comment faire, pose la question en commentaire j'expliquerais la manip à suivre.

Du coup, lorsque que je lance le navigateur, les recherches qui s’affichent sont les dernières publiées sur le site avec mes critères de recherche automatiquement sélectionnés.

C’est un petit exemple d’optimisation de recherche.

Si tu ajoutes à cela, une recherche sur différentes périodes de la journée matin, midi, soir alors tu peux repérer les nouvelles annonces rapidement.

Page de cheat code pour affiner les recherches du site LeBonCoin : https://www2.leboncoin.fr/tips.htm?ca=12_s

 

Il existe aussi un outil utile, permettant d’afficher le rendement brut par annonce directement sur le site le bon coin. C'est un plugin à installer sur le navigateur. (voir les détails ici)

Mes deux exemples d’optimisation ajoutés à ma routine, me permettent de gagner du temps et d’éviter la recherche longue sur 20 pages.

Rechercher

BONUS Une autre méthode : utiliser agrégateur de flux RSS.

J'utilise cette méthode pour simplifier mes recherches et mettre en mode pilote automatique mon outil de recherche.

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce système de syndication de contenu web diffuse les titres, le résumé, la date de vos derniers articles mis en ligne.

L' agrégateur de flux est le logiciel capable de lire le flux RSS.

Quels bénéfices en retirer ?

  • Organisation efficace de ses recherches possibilité de créer des catégories.
  • Mise à jour automatique des contenus.
  • Horodatage des contenus.
  • Sauvegarde des annonces possible.
  • Partage du flux.
  • Plus d'alertes mails entassées, perdu dans le flux de mail, ou dans les SPAM.
  • Plus besoin de checker les différents sites pour faire sa veille.
feedly

Outil d'agrégateur de flux RSS: https://feedly.com/

Transformer une page de recherche en flux RSS : https://lbc2rss.superfetatoire.com

Etape 1 : création du flux RSS

creation flux rssflux rss

Etape 2 : ajouter le flux RSS dans l'agrégateur

feedly ajout flux rss

Copier / coller le lien RSS précédemment généré avec lbc2rss, on sélectionne le résultat trouvé par Feedly. Rechercher

flux ajouté

Ensuite il ne reste plus qu'à cliqué sur Follow pour s'abonner au flux RSS et le classer dans la catégorie de son choix. Pour créer une catégorie : clique sur " + NEW FEED". 

Etape 3 : tester l'affichage.

affichage dans feedly

 

Voilà, le tour est joué ! Le flux se met automatiquement à jour donc tranquille pour trier et piloter sa vielle.